À propos

En bref

Dialogues économiques est une revue de vulgarisation scientifique en ligne, éditée par Aix-Marseille School of Economics (AMU, CNRS, EHESS, Centrale Marseille).

La revue propose des articles en français et en anglais, co-écrits par des journalistes et des chercheurs et chercheuses en économie, basés sur des papiers scientifiques ayant passé l'épreuve de la publication dans des revues internationales.


Règles de republication

Les contenus peuvent être republiés en intégralité, en citant les auteurs et la source Dialogues économiques.


Édito

"Chères lectrices, chers lecteurs,

Dialogues économiques est une revue dont l’ambition est simple : établir un pont entre la connaissance académique et le citoyen. Son originalité tient dans la stratégie suivie pour y parvenir : communiquer dans un langage non académique les résultats de la recherche en économie.

L’interface société / science est traversée par de nombreux enjeux. Bien entendu, il y a celui de la communication entre deux mondes qui ne parlent pas tout à fait le même langage, d’où la nécessité d’une réécriture.

Mais le langage n’est pas le seul problème. L’interface doit-elle se concevoir comme une interpellation des académiques par les citoyens sur les problèmes d’actualité ? Ou bien, au contraire, s’appuie-t-elle sur les chercheurs qui portent l’actualité académique à la connaissance des citoyens ?

La première voie est très importante, mais ne manque pas de médias pour la suivre. Il reste à donner vie à la seconde. C’est le choix de Dialogues économiques qui laisse l’initiative de la question aux académiques.

Offrir un accès direct à la connaissance académique, sans autre filtre que celui pratiqué par celles et ceux qui produisent la science, tel est l’objectif de Dialogues économiques. Les articles de Dialogues économiques s’appuient sur des travaux validés par les pairs.

Nous ne publions ni d’opinions d’experts, ni des extraits de rapports libres de tout regard critique sur la rigueur et la fiabilité. Nous diffusons uniquement les travaux qui ont passé l’épreuve de la publication scientifique dans les revues internationales.

Ces contenus sont retravaillés avec soin, sur la forme, pour être accessibles au non spécialiste. Ils offrent un panorama sur la recherche en économie et témoignent de la diversité des sujets abordés par la science économique.

Bonne lecture, sans filtre et pour l’usage que vous seuls jugerez bon."

Charles Figuières, Directeur éditorial


Équipe

Directeur de la publication
Alain Venditti

Directeur éditorial
Charles Figuières

Responsable éditorial
Léa Dispa

Journalistes 
Aurore Basiuk
Claire Lapique

Comité éditorial
Yann Bramoullé
Gilles Dufrénot
Marc Sangnier
Thomas Seegmuller
Roberta Ziparo

 


Éditeur

Service de Diffusion
Aix-Marseille School of Economics
5-9 Boulevard Maurice Bourdet
CS 50498 13205 Marseille Cedex 1
+33(0)4 13 55 25 45
Contact@dialogueseconomiques.fr


Avertissement

Les idées et opinions exprimées dans les articles sont celles des auteurs et n'engagent pas les éditeurs.