Multimédia Croissance et crise

La centralisation est-elle toujours la meilleure solution ?

Doit-on préférer aux petites communes les grandes métropoles ?

Dans la théorie économique classique, la réponse est oui : centraliser permet de réduire les dépenses. Pourtant, quand les autorités publiques ne disposent pas de toute l’information pertinente, on peut préférer à cette solution centralisée un modèle fédéral avec plusieurs petites villes entre lesquelles on peut effectuer de la redistribution. C’est ce que montrent Nicolas Gravel et Michel Poitevin en étudiant la répartition des biens publics dans des cadres fédérés ou unitaires.

Par Nicolas Gravel

Nicolas Gravel

Auteur scientifique, Aix-Marseille Université, Faculté d'économie et de gestion, AMSE.

,
Aurore Basiuk

Aurore Basiuk

Journaliste scientifique

Comment répartir les biens communs ? Dans l'idéal, une centralisation est préférable, car cela permet de réduire les coûts, tout en conservant une individualisation des impôts et des biens communs.

Quand il n'y a qu'une ville, contrairement à un monde idéal où les impôts et quantités de biens peuvent être individualisés, l'autorité publique ne peut pas faire de différence entre les envies et besoins des individus. Elle manque d'informations sur les préférences de chacun.

Quand il y a deux ville, les habitants se répartissent dans les deux villes en fonction de leurs moyens et de leurs préférences. Il peut y avoir deux niveaux d'impôts et de biens communs différents avec de la redistribution.