Taxe carbone ou marché carbone ?

Dans le monde 41 pays sont responsable de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Le prix moyen d'une tonne de carbone dans ces pays est très inférieur à celui des dommages d'une tonne carbone sur l'environnement. En France, la taxe carbone a fait monter le prix de la tonne de carbone de 5 euros en 2014 à 40 euros en 2019.

infographie Dans le monde 41 pays sont responsable de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Le prix moyen d'une tonne de carbone dans ces pays est très inférieur à celui des dommages d'une tonne carbone sur l'environnement. En France, la taxe carbone a fait monter le prix de la tonne de carbone de 5 euros en 2014 à 40 euros en 2019.

En France, les politiques publiques sont financées par l'état grâce aux taxes et impôts et aux emprunts sur les marchés financiers (dette publique).

infographie En France, les politiques publiques sont financées par l'état grâce aux taxes et impôts et aux emprunts sur les marchés financiers (dette publique).

Outre la taxe carbone, certains pays ont mis en place un marché du carbone ou les entreprise reçoivent (ou achètent) des permis d'émissions. Les entreprises polluant moins que ce que leur permis leur permettrait peuvent revendre ces permis à celles polluant plus.

infographie Outre la taxe carbone, certains pays ont mis en place un marché du carbone ou les entreprise reçoivent (ou achètent) des permis d'émissions. Les entreprises polluant moins que ce que leur permis leur permettrait peuvent revendre ces permis à celles polluant plus.

Au Canada, la province émettant le plus de mégatonnes de gaz à effet de serre est l'Alberta.

infographie Au Canada, la province émettant le plus de mégatonnes de gaz à effet de serre est l'Alberta.

Pour baisser les émissions de gaz à effet de serre (souvent exprimées en équivalent carbone), les économistes préconisent d’y mettre le prix. Pour cela, deux solutions existent.

D’une part, une taxe carbone. Elle donne un prix aux émissions de carbone et augmente chaque année pour encourager la diminution de la production de CO2. C’est une solution appliquée en France sous la forme d’une composante d’une taxe déjà existante.

D’autre part, un marché du carbone. . Des permis d’émissions sont distribués ou vendus aux entreprises et constituent donc un quota d’émissions que les entreprises ne doivent pas dépasser. Si une entreprise émet moins de carbone que son quota ne le prévoit, elle est autorisée à vendre la différence sur le marché, à une entreprise le dépassant. Deux choses dans ce système permettent de réduire les émissions : le nombre de permis émis baisse avec le temps et leur prix augmente. Un tel marché a été mis en place à l’échelle de l’Union Européenne.

Par Aurore Basiuk

Aurore Basiuk

,
Thomas Seegmuller

Thomas Seegmuller

,
Julien Hanoteau

Julien Hanoteau